Demandez votre devis gratuit immédiat :

Publié le 21 Décembre 2022

Une campagne pour mesurer l’exposition à la silice cristalline alvéolaire

Une campagne de mesurage est envisagée, avec la participation de l’OPPBTP et la CAPEB, la FFB, la FNTP et la Fédération Scop BTP. L’ambition de cette campagne est de communiquer aux entreprises des solutions concrètes et des préconisations pour réduire l’exposition de leurs salariés.

Une campagne de grande ampleur avec différentes organisations professionnelles nationales

L’étude de l’exposition à la silice cristalline fait l’objet d’une campagne de grande ampleur, qui aura pour objectif de réaliser une cartographie de référence. S’inscrivant dans la continuité des travaux précédents, cette initiative lancée par l’OPPBTP est très vite rejointe par d’autres organisations professionnelles nationales. Celles-ci contribueront aux travaux de recherche de chantiers et participeront également aux groupes de travail mis en place, en mettant à disposition leur expertise. Les travaux seront financés par l’OPPBTP, qui coordonnera l’ensemble des mesures effectuées, ainsi que l’exploitation des données recueillies.

Une vingtaine de mesurages envisagés chaque mois

Pour un travail plus efficace, l’OPPBTP a défini, avec l’aide de ses partenaires, un périmètre pour cibler différentes situations de travail : les situations pour lesquelles les données obtenues soulignent une valeur de concentration inférieure à la VLEP, les situations nécessitant de nouveaux procédés de travail et celles pour lesquelles aucune donnée n’a encore été recueillie.

Sur cette base, une vingtaine de mesurages devraient être réalisés chaque mois sur tout le territoire français. Les entreprises auront la possibilité de soumettre des chantiers sur le site dédié carto-silice.fr. Elles pourront également consulter les données et participer à la campagne. Les résultats seront exploités au fil de la campagne pour établir des préconisations.

Pour rappel, l’OPPBTP et les organisations professionnelles nationales, relevant du secteur du bâtiment, ont déjà réalisé des travaux pour identifier les situations à risque et réaliser une mesure de l’empoussièrement. Ceci a permis de dresser un premier état des lieux, suivi d’une seconde campagne et de la mise en place de différents groupes de travail.

« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Bailleul 59270Pourquoi choisir LP DIAGNOSTICS ?
DPE Bailleul 59270
Rendez-vous sous 48h
Diagnostic immobilier Grande-Synthe 59760
Rapport immédiat
DPE Grande-Synthe 59760
10 ans d’expérience
Diagnostic immobilier Hondschoote 59122
Tous vos rapports en ligne