sur Dunkerque et sa région.
Publié le 24 Avril 2023
Plus de 1 000 projets ont été annoncés en matière de réduction de la consommation d’énergie fossile au niveau des bâtiments de l’État. L’investissement, d’un montant de 130 000 millions d’euros, permettra d’obtenir une économie d’énergie fossile de près de 200 millions de kWhef par an.
C’est dans le cadre du plan de sobriété énergétique que l’objectif de réduction de 10 % a été fixé à l’horizon 2024. Alors que les énergies fossiles, qui représentent près de 70 % de notre consommation, font l’objet d’un approvisionnement difficile, il devient urgent de réagir tant à court terme que sur le long terme. L’objectif est de diminuer de manière drastique les émissions de gaz à effet de serre.
Considérant que les bâtiments représentent la première source de consommation d’énergie en France, l’État se doit d’être exemplaire en commençant par ses propres bâtiments. Les bâtiments contribuent globalement aux émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 25 %, soit une réduction envisagée à hauteur de 2 TWh. À ce titre, différentes actions sont mises en place, tant en termes de régulation thermique que de travaux plus significatifs. Ceci s’est inscrit notamment dans le cadre d’un appel à projets de la Direction de l’immobilier de l’État, qui a abouti à une réduction de 8 %, puis de 7 % en fin d’année 2022 sur la consommation d’électricité, ainsi que de 14 % pour la consommation de gaz.
Lancé en octobre 2022 ; l’appel à projets Résilience 2 visait une réduction rapide de la consommation d’énergie fossile. Il a ainsi permis de retenir 1 000 projets sur 5 600 projets présentés, tous portant sur les différentes activités de l’Etat.
« Retour aux actualités